Fonction publique :  102 701 fonctionnaires recensés au 1er semestre 2017

DIG/ Selon la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, au premier semestre 2017, l’emploi dans le secteur public (hors collectivités locales) a augmenté de 2,2% pour se situer à 102 701 agents.

Cette évolution est liée aux recrutements enregistrés à fin 2016 des agents de la fonction publique (+3,0%), malgré la baisse constatée des effectifs de la main d’œuvre non permanente (-2,4%).

Sur les 6 premiers mois de l’année, les effectifs de la fonction publique se situent à 87 983 agents contre 85 395 à la même période en 2016.

L’administration centrale (+27,6%) est le département qui a connu l’augmentation la plus prononcée sur la période concernée, en liaison avec les recrutements des agents des forces de police nationale lors de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2017. L’Administration économique a également connu une augmentation de ses effectifs (+9,0%), du fait de la régularisation des situations administratives de certains agents en présalaire.

En revanche, d’autres départements ont vu leurs effectifs se contracter. C’est le cas de l’administration de développement (-2,3%), de l’Administration de transport (-5,2%) et des autres administrations. Ces baisses s’inscrivent dans la volonté affichée par les autorités de maitriser les effectifs dans le secteur public.

S’agissant du poste autres administrations (constitué essentiellement des rubriques ; inconnus /en stage et des Autorités administratives Indépendantes), la forte diminution (-79,4%) proviendrait des mesures initiées en vue d’une meilleure identification des agents de ce poste.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire