Transport et Logistique : Bientôt un centre de formation Mohammed VI à Libreville

DIG/ La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Carmen Ndaot, a eu, le 28 novembre 2017 à son cabinet ministériel, une séance de travail avec une délégation d’hommes d’affaires marocains, conduite par l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo.

Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement a dressé un bilan des relations avec le Maroc en matière de formation professionnelle.

Les échanges ont également porté sur la convention signée le 7 mars 2014 à Libreville entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc et le ministère gabonais du Travail dans le cadre de la formation professionnelle.

Initiative

Selon Carmen Ndaot, l’aboutissement de ces différentes années de coopération va se matérialiser par l’ouverture imminente dans la commune d’Akanda du Centre de formation Mohammed VI, un don du Maroc, spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique.

« Nos interlocuteurs nous ont présenté un projet surtout dans le cadre de la formation professionnelle, notamment la possibilité d’ouvrir un centre de formation professionnelle dédié au métier de l’architecture et du design. Ce que nous pensons est une très belle opportunité dans la mesure où elle permet de valoriser notre patrimoine national notamment la transformation du  bois », a déclaré Carmen Ndaot.

Pour le représentant de la Chambre de commerce et des industries du Maroc, les opérateurs économiques marocains souhaitent faire profiter aux jeunes gabonais leur expérience en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires du Gabon.

« Il y a des secteurs prioritaires. Nous avons cru comprendre qu’il y a matière à faire dans certains domaines comme le bois, certains métiers du numérique parce que le numérique est une chose nécessaire au développement. Sans numérique il n’y a pas de développement. Il faut se coller au progrès et nous avons tout pour réussir : La volonté et les moyens. Il faut simplement qu’on se mette d’accord », a confié Hamid Jabri.

Noter que le Maroc accompagne le Gabon depuis plusieurs années dans le développement de son dispositif de formation, en apportant son expertise en matière d’ingénierie, de formation des formateurs et d’accompagnement dans d’autres projets.

Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire