DIG/ Le ministre de l’Economie Forestière, chargé de la Protection et de la Gestion durable des Ecosystèmes, Estelle Ondo a présidé, le 23 mars 2017 à l’auditorium du ministère, la cérémonie de signature de seize (16) conventions définitives pour la gestion des forêts communautaires ayant des Plans Simple de Gestions et sept (7) conventions provisoires pour les forêts dont les travaux préparatoires sont suffisamment avancés.
Pour le ministre de l’Economie Forestière, il ne s’agit nullement de titres d’occupation donnant lieu à des contrats d’exploitation tout azimut.
Mais d’un espace forestier bien délimité, à usages multiples qui doit contribuer au développement social et économique du regroupement des villages et de la communauté et non des individus.
« Les conventions auxquelles vous avez droit, vous permettent d’exploiter et de valoriser la ressource ligneuse, mais aussi, les autres produits forestiers, les sites culturels à des fins touristiques et bien d’autres opportunités qui contribueront à améliorer vos condition de vie et ainsi lutter contre la précarité en milieu rural », a précisé Estelle Ondo.
Noter qu’à ce jour, 40 forêt communautaires bénéficient de convention d’attribution dont 16 définitives, le tout, couvrant une superficie de près de 167 000 hectares dans 5 provinces.
Brice Gotoa