Gabon : 200 000 nouveaux foyers vont être électrifiés dans 5 ans

DIG/ Près de 200 000 nouveaux foyers gabonais non alimentés par la SEEG devraient être électrifiés d’ici 5 ans.

C’est l’objet de l’accord signé, le mardi 15 mars 2022, entre le gouvernement et l’entreprise Engie Energy Access pour la fourniture de kits solaires et d’équipements électriques pour les ménages en zones périurbaines et rurales.

« Avec Engie, une phase pilote va débuter le mois d’avril prochain sur 2 ou 3 mois avant le démarrage définitif de la fourniture d’énergie dans lesdites zones.

L’objectif est d’atteindre à peu près 200 000 personnes dans les 5 prochaines années », a indiqué le ministre d’Etat, en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie By Nze.

Engie Energy Access est l’un des principaux fournisseurs de solutions prépayées (similaire au modèle EDAN) et de mini- réseaux en Afrique.

L’objectif de la convention est d’électrifier des foyers situés hors réseau public d’électricité dans tout le pays, par la vente, l’installation, la maintenance et la distribution de systèmes solaires domestiques de haute qualité qui peuvent alimenter des villages entiers en permanence.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire