DIG/ Le gouvernement veut combler son retard en matière de bitumage des routes de l’intérieur du pays.
Au sortir de sa tournée provinciale, le ministre en charge des TP, Léon Armel Bounda Balonzi a annoncé la mise en place d’ un plan d’urgence de remise à niveau du réseau routier prioritaire.
Selon le membre du gouvernement, plusieurs travaux sont déjà en cours de mise en œuvre ou en voie d’achèvement notamment dans le Grand Libreville regroupant les communes de Libreville, d’Akanda et d’Owendo, et ce, à la suite des visites et tournées inopinées du Président de la République dans les différents quartiers de Libreville.
« Dans le cadre de l’amélioration de la circulation entre Libreville et les communes d’Akanda et d’Owendo, les projets des voies de contournement sont en phase d’études.
Les études inhérentes à l’exécution du projet sont en cours de finalisation. Le chantier de la Transgabonaise a été lancé et notamment le tronçon critique PK24-PK105. Le bitumage de ce tronçon a commencé entre le PK50 et le PK105.
Une embellie certaine sera observée par les usagers de la route au terme de cette année 2021. De plus, une option importante a été prise avec nos partenaires pour finaliser certains projets routiers structurants à l’instar de Ndendé-Tchibanga, Ovan-Makokou, Moanda-Bakoumba et Forasol-Mbéga.
D’ici à 2023, 240 kilomètres de routes bitumées supplémentaires seront livrés aux Gabonais.
L’ensemble de ces projets s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui a retenu deux axes majeurs : développer la voirie du Grand Libreville en vue d’impacter 700.000 personnes, soutenir le développement des nouveaux moteurs de croissance par la réalisation d’infrastructures structurantes comme la Transgabonaise, et améliorer les conditions de circulation dans le Grand Libreville, d’ici à 2023″, a soutenu le ministre dans un entretien accordé au quotidien L’Union.