DIG/ D’après le dernier classement du site américain spécialisé dans les questions de défense, Global Power Index 2017, les dépenses de l’armée gabonaise sont estimées à près de 45 milliards de FCFA. Ce montant classe le Gabon à la 27e place africaine, en matière de dépenses militaires.
Cette somme couvre les charges d’un effectif de 4 850 militaires actifs, l’ensemble des moyens roulants que dispose l’armée gabonaise notamment, 250 véhicule blindés de combat, 30 artilleries remorquées, 39 avions dont : 6 de combats/intercepteurs ; 9 d’attaque ; 18 de transport ; 6 d’entrainement et 16 hélicoptères.
La marine, quant à elle, détient 10 navires de bataille et 3 patrouilleurs pour répondre aux différends territoriaux, et aussi pour faire respecter les frontières maritimes et protéger les intérêts nationaux.
Pour cette année 2017, le top 5 des dépenses militaires est constitué de l’Algérie avec 10, 5 milliards de dollars, suivie de l’Afrique du Sud ( 4,6 milliards de dollars), de l’Egypte première puissance africaine (4,4 milliards de dollars), de l’Angola ( 4,1 milliards de dollars) et du Maroc (3, 4 milliards de dollars).
Brice Gotoa