Le Gabon a produit 250 kg d’or en 2017

DIG/ Le secteur minier gabonais a enregistré des résultats globalement satisfaisants en 2017, au regard du nombre d’opérateurs en croissance dans la recherche minière et du niveau de production enregistré.

Selon les statistiques du ministère des Mines, le Gabon compte officiellement 34 opérateurs dans le domaine de la recherche, pour un investissement appréciable en 2017.

Parlant de la production, le pays a récolté 250 kg d’or environ malgré l’arrêt de Managem. Des résultats en forte baisse par rapport à 2016.

« Pour l’année 2018, nous envisageons accroitre la production de l’or via la mise en exploitation de 10 mines à petite échelle, la valorisation des coopératives artisanales, avec pour corollaire la constitution d’un stock d’Or de l’Etat ; de lancer de nouveaux projets  tels que « l’Or d’Eteke », a indiqué le ministre des Mines, Christian Magnagna.

L’exploitation de l’or au Gabon remonte à l’année 1937. Depuis cette date, le Gabon a collecté environ 40 tonnes d’or provenant du traitement de l’or extrait des divers sites d’orpaillage présents sur l’ensemble du territoire national.

Mais, l’exploitation ces dernières années des mines artisanales du Gabon par des réseaux de contrebandiers, a exposé le pays à de nombreux maux dont l’immigration illégale, l’insécurité, les conflits entre les orpailleurs et les populations locales, les menaces sur l’environnement avec une forte augmentation des actes de braconnage.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire