Gabon : Addax Petroleum sur le départ ?

DIG/ Selon des informations de l’Agence France presse (AFP), la compagnie pétrolière Addax Petroleum serait sur le point de quitter le Gabon, rapporte le site Gabonreview. Son propriétaire Sinopec envisagerait de vendre ses actifs onshore et offshore, de même que ceux du Nigéria.

Le groupe pétro-gazier chinois aurait déjà «embauché» BNP Paribas  pour l’aider à mener à bien les futures transactions dans les deux pays.

Face à la crise, Sinopec ne souhaiterait plus garder en Afrique que ses actifs au Cameroun. D’autant plus que ces derniers mois, des tensions sont nées au Nigéria, où des installations d’Addax Petroleum ont été endommagées par des manifestants.

Au Gabon, la situation de la filiale de Sinopec n’est pas plus reluisante. En plus de la crise actuelle, les rapports entre l’Etat gabonais et Addax Petroleum ont fréquemment été secoués par diverses affaires (non-paiement de la TV, faux comptage des barils). A chaque fois, l’opérateur chinois avait été contraint de sortir son chéquier, à l’exemple des 400 millions de dollars (environ 200 milliards de francs CFA) versés au pays pour récupérer le gisement d’Obangue, réquisitionné en 2013.

Les actifs à vendre au Gabon concerneraient une combinaison de zones de licence onshore (Dinonga, Irondou et Koula / Damier) et offshore (Etam), avec six champs productifs au total.

(Source : GabonReview)

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire