L’exercice 2016 ne semble pas être de bons augures pour Gabon Autosur considérée jusqu’ici comme la première entreprise en matière de contrôle techniques automobile et la mieux outillée du pays.
Selon plusieurs informations relayées dans la presse locale, l’entreprise serait empêtrée dans d’énormes difficultés financières et d’ordre administratif avec notamment des retards de cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), des impayés fiscaux à la direction générale des Impôts, ou encore la transmission des chiffres erronés des redevances à la direction générale des Transports Terrestres.
Face à ces graves accusations, la direction générale de l’entreprise a tenu à apporter des éclaircissements sur sa situation actuelle.
Selon son directeur général Fabrice Guidat, l’entreprise traverse effectivement quelques moments difficiles liés à la morosité de la conjoncture actuelle.
Des difficultés consécutives d’une part, explique t-il, aux dernières décisions prises dans le secteur des transports concernant, par exemple, la nouvelle réglementation sur les importations des véhicules d’occasion, ou encore sur les immatriculations. Et d’autres parts, des problèmes de gestion inhérents au fonctionnement de toute entreprise.
« Au niveau économique, il y a plusieurs limitations qui ont été mises en place et qui nous ont pratiquement fait baisser de 30 % notre chiffre d’affaires. Une limitation pour le transport de véhicule, une limitation sur les plaques d’immatriculation ce qui fait qu’il n’y a plus de changement de propriétaire ou de numérotation. Sur le contexte économique, les sociétés n’ont plus de marchés. Nous avons été obligé de licencier 9 personnes, sachant que nous étions au nombre de 62 à 63 environs. Une autre contrainte économique, c’est qu’on travaille maintenant jusqu’à 15h30.Avant on travaillait jusqu’à 18h », explique Fabrice Guidat. Ce dernier n’exclut, d’ailleurs pas, pas de dégraisser davantage si la situation ne s’améliorait pas.
« Nous avons, il est vrai, eu des difficultés avec les Impôts. Mais tout rentre progressivement dans l’ordre. La société reprend un peu du poil de la bête. Nous avons même commandé du matériel qui devrait être prêt d’ici fin Mars », a rassuré Fabrice Guidat.
En 2013, Gabon Autosur a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de francs avant qu’il ne tombe à 2,4 milliards de francs en 2014 et 2 milliard en 2015.
Pour 2016, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 1, 5 milliards de francs.