Gabon : La consommation d’alcool en légère baisse

DIG/ Auréolés du titre peu glorieux de 1er consommateur d’alcool en Afrique, les consommateurs gabonais ont mis la pédale douce, en ces temps de crise.

Selon les dernières notes de conjoncture de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, la branche des boissons gazeuses et alcoolisées a enregistré des résultats négatifs au terme des six premiers mois de 2017.

Ainsi, en raison de la chute de la demande locale, la production totale a baissé de 3,4% pour s’établir à près de 1,4 million d’hectolitres, en dépit des travaux de réhabilitation des usines. En conséquence, le chiffre d’affaires a baissé de 5,8% pour se situer à 77,7 milliards de francs CFA.

S’agissant de la production d’eau minérale, elle  s’est élevée à 538 683 hectolitres à la fin du premier semestre, soit une augmentation de 29,4%, suite au renforcement des capacités de production de l’usine. Parallèlement, soutenu parles ventes locales, le chiffre d’affaires s’est raffermi de 5,9% pour s’établir à 7,9 milliards de FCFA.

Au niveau de l’emploi, la société Soboleco a fonctionné avec un effectif de 73 agents permanents, en progression de 10,6%, suite à l’agrandissement de l’usine, pour une masse salariale de 438 millions de FCFA (+11,7%).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire