DIG/ Et si le ministre en charge de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkéa Ndzigue, tenait, enfin, son premier trophée de chasse gouvernemental après avoir tant ruminé contre les corrupteurs installés au sommet de l’Etat ?
Sa dernière sortie du 26 aout 2021 sur son compte twitter en dit peut-être long sur le tsunami qui s’apprête à s’abattre sur le ministère du Pétrole, du Gaz, des Mines et des Hydrocarbures.
Selon les informations de notre confrère Jeune Afrique , le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, aurait déposé au cabinet du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, un sac rempli d’argent dont le montant n’a pas été relevé.
Cette pratique, pourtant très courante au sein de l’exécutif, aurait provoqué le courroux de la Cheffe du gouvernement, qui n’aurait pas hésité, selon notre confrère, à en parler ouvertement lors du Conseil des ministres du 11 aout 2021 tenu par visioconférence.
Pire, elle aurait cité nommément son collègue devant le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement médusés.
L’affaire aurait éclaté lorsque Rose Christiane Ossouka Raponda répondait à la préoccupation du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui s’inquiétait de retards dans la mise en œuvre de projets de grands travaux d’infrastructures.
Elle se serait justifiée en dénonçant la persistance de mauvaises pratiques au sein du gouvernement en citant la tentative de corruption de son collègue Vincent de Paul Massassa.
Pour justifier l’initiative très hasardeuse du ministre du Pétrole, ses proches auraient avancé, poursuit le média panafricain, la volonté de ce dernier de « l’aider à s’imposer politiquement dans la province de l’Estuaire. »
En échange de son maintien au gouvernement ? Wait and see.