DIG/ D’après les données compilées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la Direction générale de la dette et les services du Trésor public, en 2020, le service prévisionnel de la dette publique du Gabon enregistrerait une augmentation spectaculaire de 71 % à 1280,6 milliards de FCFA.
Cette forte évolution serait attribuable à la hausse de l’amortissement et des charges financières relatives à la dette extérieure et à celle de la dette intérieure qui connaît une augmentation conjointe sur le principal et l’amortissement.
La hausse du règlement du principal de la dette extérieure (161,3%) résulterait, indique la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, de l’augmentation de l’amortissement des prêts auprès de la quasi-totalité des composantes tandis que celle de la dette intérieure (32,5%) est consécutive à l’amortissement des emprunts courants et au remboursement des arriérés.
L’accroissement du règlement de la charge financière de la dette publique intérieure (+17,3%) serait lié au reprofilage de la dette et aux nouveaux décaissements financiers.