Gabon : Le service de la dette publique enregistrerait une augmentation de 71% Ă  1280 milliards de FCFA en 2020

DIG/ D’après les donnĂ©es compilĂ©es par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la Direction gĂ©nĂ©rale de la dette et les services du TrĂ©sor public, en 2020, le service prĂ©visionnel de la dette publique du Gabon enregistrerait une augmentation spectaculaire de 71 % Ă  1280,6 milliards de FCFA.

Cette forte Ă©volution serait attribuable Ă  la hausse de l’amortissement et des charges financières relatives Ă  la dette extĂ©rieure et Ă  celle de la dette intĂ©rieure qui connaĂ®t une augmentation conjointe sur le principal et l’amortissement.

La hausse du règlement du principal de la dette extĂ©rieure (161,3%) rĂ©sulterait, indique la direction gĂ©nĂ©rale de l’Economie et de la Politique fiscale, de l’augmentation de l’amortissement des prĂŞts auprès de la quasi-totalitĂ© des composantes tandis que celle de la dette intĂ©rieure (32,5%) est consĂ©cutive Ă  l’amortissement des emprunts courants et au remboursement des arriĂ©rĂ©s.

L’accroissement du règlement de la charge financière de la dette publique intérieure (+17,3%) serait lié au reprofilage de la dette et aux nouveaux décaissements financiers.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire