Gabon : Quid de la corruption dans le secteur pétrolier ?

DIG/ Dans le cadre de leur rencontre annuelle, la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), la Confédération patronale gabonaise (CPG), l’Union pétrolière gabonaise (UPGA), et le Forum du pétrole et de l’énergie contre la corruption se retrouvent, ce lundi 23 octobre 2017  à l’Hôtel Radisson Blu de Libreville.

Les différentes parties vont, cette fois, échanger autour de quatre ateliers thématiques : les paiements entre les secteurs Public/Privé; leTravail extra-légal ; les Pratiques locales et/ou sectorielles non-conformes ; et la médiation d’Etat en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

En y associant différents départements ministériels, entreprises du pool pétrolier et le patronat, cette 3ème  rencontre devrait renforcer la coopération multidimensionnelle dans la croisade anti-corruption et améliorer l’intégrité dans les relations entre partenaires publics et privés.

Plusieurs interventions sont attendues. Notamment, celle du président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement Illicite, Dieudonné Odounga Awassi ; de l’avocat belge, François Vincke, Conseiller juridique indépendant du Forum du Pétrole et de l’Energie ainsi que celle de Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Union pétrolière gabonaise  et vice-présidente de la Confédération patronale gabonaise.

Pour rappel, la CNLCEI, le Patronat et le Forum ont, depuis 2015, décidé d’asseoir une relation durable ayant vocation à rassembler les acteurs intervenant dans la chaîne des relations commerciales qui lient le secteur public et privé (sociétés pétrolières, gazières et de l’énergie ainsi que les agents publics représentant les départements ministériels) afin de mener une action collective contre la corruption.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire