La compagnie minière Metals of Africa a signé un accord d’option avec Zambezi Resources, permettant à cette dernière d’acquérir jusqu’à 70% de participation dans le projet de zinc et de plomb à Kroussou situé dans le sud-est du pays dans la province de la Ngounié.
Selon les termes de l’accord, Zambezi Resources dépensera un montant initial de 250 000 $ à court terme dans le projet et si elle décide d’exercer son option d’acquisition avant fin juillet 2017, elle effectuera un paiement en espèces ou en actions de 250 000 $. Ce paiement qui sera utilisé en remboursement de coûts permettra à la société d’obtenir le droit de gagner une participation initiale de 30% dans le projet contre une dépense de 1 million $ dans les 12 mois qui suivront la date d’exercice d’option.
Cette participation est susceptible d’augmenter à 40% si Zambezi dépense 3 millions $ supplémentaires au cours des 24 mois suivants. Après cela la société prendra en charge la gestion du projet jusqu’à la réalisation d’une étude de préfaisabilité. Une fois cette étude réalisée, Metals of Africa aura alors la possibilité de contribuer à une étude de faisabilité définitive ou de diluer sa participation.
« Nous sommes ravis par l’opportunité de voir le projet Kroussou progresser rapidement grâce à notre accord avec Zambezi. Nous avons toujours reconnu le potentiel du projet Kroussou et Zambezi partage ce point de vue. Bien que nous nous concentrions sur nos projets de graphite de haute qualité au Mozambique, les parties prenantes bénéficieront également d’un intérêt soutenu pour le projet Kroussou et de l’amélioration de la dynamique dans le secteur du zinc », a déclaré Cherie Leeden, DG de Metals of Africa.