Afin de faire face au problème de traitement des eaux chargées (eaux pleines de boue) issues de sa laverie, la direction générale de la Comilog vient de lancer un important projet de construction d’une usine de traitement des boues.
Le projet a débuté le 26 septembre 2016, avec la construction d’un pilote qui permettra de séparer les eaux claires de la boue, prélevées directement dans les grands bassins. « Les boues ainsi récupérées, seront compactées et séchées sous forme de petites dalles pour être reversées sans incident écologique dans la nature », indique la direction générale.
Cette alternative construite par les équipes d’ingénierie de la Comilog, vient résoudre la problématique de la courte durée de vie des bassins et de leur entretien évalué à 1 milliard de FCFA par an.
La livraison du pilote est prévue en fin d’année 2016 pour être testé pendant 6 mois. Au sortir de cette période, selon les résultats attendus, les travaux proprement dits de la construction de l’usine seront lancés.