Le Gabon veut réduire le commerce illégal de la faune et de la flore sauvage

DIG/ Dans le cadre de la semaine nationale de l’Environnement, le secrétaire général du ministère de l’Economie Forestière, de la Pêche et de l’Environnement, chargé de la Protection et de la gestion des Ecosystèmes, Athanase Nthanga Oyougou, a ouvert, le 7 juin 2017 à Libreville, les travaux de l’atelier national d’échange et de formation du projet Africa-Twix sur la lutte contre la criminalité faunique et le trafic illicite des produits forestiers.

« Cet atelier nous donne l’occasion d’échanger sur l’organisation à mettre en place et la coopération à développer dans le domaine de la lutte contre la criminalité faunique et le trafic illicite des produits forestiers. L’urgence de la question n’est plus à démontrer. Il y a vraiment péril en la demeure », a indiqué Marthe Mapangou, directrice du WWF Gabon.

En effet, en dépit des mesures et des actions entreprises pour faire face à ce fléau, le commerce international illégal de la faune prolifère toujours au grand jour.  Selon les experts, elle est due en partie à cause de la faible communication et des échanges d’information entre les pays d’Afrique centrale sur les mouvements des personnes et des biens, en particulier les produits de la faune, à leurs points d’entrée et de sortie.

C’est en réponse à cette situation que le Traffic, la WWF et d’autres partenaires dont la Comifac ont développé le Projet Africa-Twix qui vise à promouvoir la réduction du commerce illicite de la faune et de la flore sauvage par une amélioration des échanges d’information à travers la mise en œuvre d’une plateforme internet baptisée « Africa-Twix », (Trade in wildlife information eXchange).

Cette plateforme facilitera les échanges d’information et la coopération nationale, sous régionale et régionale sur les espèces animales et plantes sauvages entre les autorités CITES en Afrique.

« Notre souhait est que la rencontre d’aujourd’hui constitue le début d’une prise de conscience collective et universelle. Elle doit pour cela dégager des propositions d’actions concertées pour la mobilisation de l’opinion publique internationale afin de soutenir cette lutte que nous menons au nom de l’humanité », a indiqué Athanase Nthanga Oyougou.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire