La Gabonaise d’Energie sollicite le soutien de l’Etat

Spécialisée dans la fabrication des transformateurs électriques, La Gabonaise d’Energie peine toujours, deux ans après sa création en février 2014, à trouver des débouchés sur le marché local.

Pourtant, cette entreprise 100 % gabonaise a déjà conquis le marché sous-régional avec plus de 200 commandes fermes.

Mais son  P-DG souhaiterait davantage mettre son expertise au service de son pays. Notamment par l’obtention des marchés d’électrification nécessitant l’utilisation d’un transformateur.

« Beaucoup de choses restent à faire. Jusqu’à ce jour, nous nous sommes débrouillés tout seul, il faut le dire. Nous sommes les premiers fabricants de transformateurs électriques en Afrique noire et nous avons besoin de l’accompagnement de l’Etat pour nous développer », a insisté Parfait Duffy Bibang.

Hormis la fabrication des transformateurs, la société fait aussi dans la réparation et la maintenance. Elle a acquis son expertise grâce à un partenariat signé avec l’entreprise française J.S.T Transformateur qui a plus de 150 ans d’expérience dans le domaine.

L’entreprise a également recruté des ingénieurs en Tunisie pour accompagner les Gabonais dans ce transfert de technologie.

Située à quelques kilomètres de Libreville plus précisément à Okolassi dans la commune de Ntoum, la Gabonaise d’Energie (G.E) fait parti du groupe E.D.F qui possède en son sein six entreprises. Elle fabrique des transformateurs de 50 KVA à 3000 KVA selon la norme européenne.

D’une durée moyenne de 25 ans, les prix oscillent entre 1, 5 million et 300 millions en fonction de la puissance de la matière à utiliser dans le transformateur.

Auteur : Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire