DIG/ Alors que le Fonds monétaire international (FMI) met la pression au gouvernement pour la publication de la liste des bénéficiaires des fonds Covid, l’Assemblée nationale joue la montre et la prudence.
Lors d’une conférence de presse, Faustin Boukoubi a justifié la non publication du rapport parlementaire sur la gestion des fonds Covid, rédigé en 2020, pour une raison simple et banale : le refus catégorique des élus du peuple de valider les chiffres du gouvernement.
« Dans le cadre de la procédure légale, les députés ont voté contre la publication dudit rapport en plénière, c’est pas en cachette », a t-il indiqué.
Selon le président de l’Assemblée nationale, le rapport ne peut pas être publié parce que certaines affirmations ne sont pas suffisamment étayées et manquent de preuves.
Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la Covid-19, le gouvernement gabonais a déjà bénéficié de plus de 500 milliards de francs (FMI, Bad, AFD, Banque mondiale…).
Pour rappel, lors de sa dernière mission d’évaluation à Libreville ( du 8 au 14 décembre 2021) relative aux discussions sur la première revue de l’accord élargi au titre du Mécanisme Elargi De Crédit (MEDC), approuvé en juillet 2021, le chef de la délégation du FMI, Boileau Loko avait , une nouvelle fois, invité le gouvernement à faire preuve d’une transparence totale dans la gestion des fonds alloués pour la riposte contre le coronavirus.
« Les services du FMI soulignent l’urgence (…) de publier le rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de COVID-19, et d’explorer les voies et moyens pour la publication des noms et nationalités des bénéficiaires des marchés publics », avait insisté Boileau Loko.