Le gouvernement et la banque mondiale réfléchissent sur l’administration gabonaise de demain

DIG/ Dans le but de rebâtir tout un système qui ternit l’image de l’administration publique et mettre sur pied une réforme structurelle en plaçant la ressource humaine au cœur de toute action, le ministre de la Fonction publique chargé de la Réforme de l’Etat, Jean-Marie Ogandaga, a eu, le 3 octobre 2017 à Libreville, une séance de travail avec ses collaborateurs et une délégation d’experts  de la Banque mondiale.

Il était question au cours de cette rencontre de réfléchir sur les moyens à mettre en place afin d’améliorer la gouvernance des administrations gabonaises, à travers une série de réformes.

« On s’interroge vraiment  sur ce que sera l’administration gabonaise dans cinq ou dix ans.  Et comment l’administration gabonaise peut vraiment être au volant de la relance de l’économie du pays ? », a indiqué Chiara Bronchi, directrice du secteur gouvernance de la Banque mondiale.

Le ministre de la Fonction publique dont l’administration s’occupe des dossiers des agents de l’Etat  entend  mettre sur pied une administration publique plus productive.

« L’administration ne doit pas seulement être un poids ou un moulin que le pays porte pour simplement payer les salaires. L’administration gabonaise doit être une administration de développement », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire