DIG/ Selon des révélations du journaliste et écrivain français, Jean Marc Manach, repris par le journal « Echos du Nord », le pouvoir en place se serait doté d’un des plus redoutables systèmes d’écoutes globales au monde baptisé dans un premier temps ‘’Eagle’’ et connu aujourd’hui sous le nom de ‘’Cerebro’’ ( cerveau en espagnol).
Ce système aurait été vendu au gouvernement pour une valeur d’environ 6 milliards de francs CFA.
Selon le site Le Monde.fr, Eagle ou cereblo est « un système massif conçu pour répondre aux besoins d’interception et de surveillance à l’échelle d’un pays, capable d’agréger tout type d’informations et d’analyses en temps réel, un flux de données à l’échelle nationale ».
En effet, il n’y a pas une communication que cet espion électronique ne peut intercepter. Cela part des e-mails, Inbox, Facebook, à des systèmes qu’on croyait des plus opaques comme Telegram, Signal et même Whatsapp.
Avec cet outil, personne n’est à l’abri des écoutes, des interceptions de mail au Gabon. Plusieurs sites orientés vers les activités de ces marchands d’armes du type Amesys dévoilent que cet outil est utilisé au Gabon.
Le site en ligne reflets.info affirme dans un article intitulé Atos-Amesys S01E02 : à la recherche de l’éthique perdue, que « parmi les clients, on trouve par exemple le Silam, à Libreville au Gabon, le State security Bureau à Doha au Qatar ».
Pour rappel, Amesys est l’entreprise française qui avait « vendu à la Lybie avec l’approbation des services de renseignement français », ce système de surveillance généralisée de l’Internet, note Jean Marc Manach.
(Source : Echos du Nord)
Brice Gotoa