DIG/ Le ministre des Petites et Moyennes entreprises chargé de l’Entreprenariat national, Biendi Maganga Moussavou, la directrice générale de l’Agence nationale de la promotion des investissements, Nina Abouna, la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Guarrigues, et Gabon spécial économique zone (GSEZ) représenté par Fischer Jean-François, ont paraphé, le 6 octobre 2017 à l’espace PME de Libreville, une convention de création d’un espace d’incubateur au sein du cluster bois de la Zone économique à régime privilégié de Nkok.
Cette signature, à l’initiative du ministère de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement, avec l’appui de la Banque africaine de développement pour un montant de près de 120 millions de francs CFA, vise à soutenir au moins 20 jeunes de 16-25 ans diplômés de la filière à suivre des formations courtes et qualifiantes dans le domaine du bois et à mieux s’insérer dans le monde du travail au sein du cluster bois dans la ZES de Nkok en alternance sur les filières de finition d’objets en bois et de conception&design sur imprimante 3D.
« Il s’inscrit dans le cadre du soutien que le ministère des PME, de l’Entreprenariat national et de l’Insertion des jeunes souhaite apporter à la filière bois en association avec l’ensemble des départements concernés. Ici, nous installons un incubateur dans la zone économique spéciale de Nkok, dans le cluster wood et nous sommes heureux de cette démarche qui, elle devrait livrer ses incubateurs au mois de décembre », a indiqué Biendi MagangaMoussavou.
L’ouverture des deux premiers espaces d’incubation des filières agricole et hydrocarbure facilitera le lancement de ce troisième espace labellisé JA Gabon sous le patronage du ministère des PME, chargé de l’Entreprenariat national et de l’Insertion des jeunes.
« Nous, on vient en appui à la fois à la suite de notre expérience de la gestion de l’incubateur national. Cela va bientôt faire 4 ans. Mais aussi des deux espaces d’incubation qu’on a commencés à monter à Mouila et à Port-Gentil. Ce sont des espaces d’incubation sectorielle. A Mouila sur l’agriculture et à Port-Gentil sur les hydrocarbures. L’idée était de dupliquer ce modèle. L’objectif final de tous ces espaces d’incubation, y compris celui du bois, pour nous c’est pouvoir insérer les jeunes par l’emploi et l’auto-emploi avec des compétences métiers », a expliqué Radia Guarrigues.
Brice Gotoa