DIG/ Pour célébrer l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre, le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) et l’Association pour une jeunesse autonome (APJA), ont ciblé le 14 novembre 2017, les établissements secondaires de Libreville pour sensibiliser les jeunes sur l’intérêt de l’entrepreneuriat, identifier comme secteur de croissance.
Selon le secrétaire général du ministère des PME, Pierre NzambaMaganga, cette initiative a pour objectif d’inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers de l’entrepreneuriat, leur apprendre à devenir entrepreneur et à susciter en eux l’intérêt des métiers de l’entrepreneuriat.
Cette campagne de sensibilisation a consisté à démontrer les avantages liés à l’entrepreneuriat, à travers le partage d’expérience avec plusieurs chefs d’entreprises, tels que Eric Boundona, directeur général de Vocal centre, et Marius Assoumou Ndong, ancien international gabonais de basketball, par ailleurs directeur général de Holàs.
« J’ai créé mon entreprise au Maroc en 2008, et je pense que je peux le dire sans risque de me tromper que je suis le premier gabonais à avoir une structure formelle qui fait dans l’équipement sportif. Je leur ai partagé mon histoire, les difficultés que j’ai rencontrées au début et comment je suis arrivé jusqu’aujourd’hui. Etre sur le banc de l’école et rêver d’un emploi dans une grande structure à plusieurs bâtons je pense que c’est un peu utopique. Aujourd’hui il serait mieux que les jeunes pensent à l’entrepreneuriat, que les jeunes pensent à valoriser un peu les substances naturelles que nous avons chez nous et à formaliser des idées qui pourraient être intéressantes pouvant les amener à être autonomes », a expliqué Marius Assoumou Ndong.
Placée cette année sous le thème ‘’Surmonte la crise’’, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a choisi pour cible les établissements scolaires qui concours à la fabrication de l’élite de demain.
Brice Gotoa