DIG/ Le ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a présidé, le 16 novembre 2017 à l’Institut français du Gabon, l’ouverture des ‘’Rencontres d’affaires sur les technologies du numérique’’, organisées par Business France, l’Agence pour le développement international des entreprises françaises.
Une délégation de quatre entreprises française spécialisées dans les technologies du numérique (télécom, nouvelles technologies, applications mobiles, installations électriques, logiciels etc.) participent à ces rencontres. Il s’agit de Azim Consulting, Surtelec, Evolucare et Summview.
Pendant 48 heures, les entreprises participantes vont, tout à la fois, approfondir leur connaissance du secteur numérique national, voir comment adapter leur offre technologique aux besoins du Gabon et nouer des relations d’affaires.
« Ces rencontres constituent donc une nouvelle étape et une opportunité. J’invite les entreprises venues de France à la saisir pour développer leur connaissance du marché gabonais, établir des relations d’affaires et, je l’espère, poser les bases de leurs activités et de leurs développements futurs dans le Gabon numérique », a indiqué Dominique Renaux, ambassadeur de France au Gabon.
Le numérique constitue une formidable opportunité pour le Gabon, comme secteur économique créateur d’emplois et de valeur, mais aussi comme accélérateur des politiques de développement.
« Cette année, on a choisi le numérique simplement parce que le plan qui a été bâti par le gouvernement gabonais nous a semblé une bonne opportunité pour mettre en relation les entreprises. Parce que derrière le numérique, c’est une source à la fois de diversification de l’économie qui est important déjà », a précisé Pierre Valat, directeur Afrique centrale Business France
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Brice Gotoa