DIG/ Le ministre de l’Economie Forestière, Estelle Ondo, a ouvert le 18 juillet 2017 à Libreville, les travaux de l’atelier de validation de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits forestiers autres que le bois d’œuvre, en présence des chefs de missions diplomatiques représentant les organisations internationales spécialisées en matière de gestion des écosystèmes forestiers.
Selon le membre du gouvernement, les produits forestiers non ligneux (PFNL) jouent un rôle essentiel dans la vie des populations du monde rural et des zones urbaines en satisfaisant leur besoin de subsidence ou encore comme source de revenus additionnels.
« Ces produits contribuent également à la création d’emploi et à la valorisation des savoir-faire traditionnels, constituant ainsi un levier important dans la lutte contre la pauvreté. Diverses études réalisées aussi bien au niveau national que sous régional, ont démontré leur potentialité à participer à l’économie nationale. Conscient de ces enjeux, notre pays a adopté depuis quelques années une politique de gestion durable des ressources forestières. La mise en œuvre de cette politique s’est concrètement traduite par les reformes sur le plan institutionnel, législative et règlementaire », a déclaré Estelle Ondo.
Pour le directeur général des Industries du commerce du bois et de la valorisation des produits forestiers, Dr Marcel Joachim Medzegue, la validation technique va se faire. Mais à condition qu’elle soit participative et concertée.
Financé par le Programme des nations unis pour l’environnement et le Fonds pour l’environnement mondial, différents acteurs intervenant dans le secteur des PFNL prennent part à cet atelier.
Brice Gotoa