Malgré le ralentissement de l’économie nationale fortement impactée par la baisse des cours du pétrole, le groupe Ceca-Gadis force à maintenir ses équilibres financiers.
Face à la baisse de la consommation des ménages, le groupe de distribution a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 224 milliards de francs. Un résultat en déça de ses performances habituelles.
Cette baisse d’activités a été l’occasion pour le PDG du Groupe Ceca-Gadis, Michel Essonghé, de remobiliser ses troupes, lors de la célébration du 17 août 2016.
« Vous connaissez tous la situation économique que traverse notre pays actuellement. Vous avez certainement entendu parler de tous ces licenciements, de ces entreprises qui n’arrivent plus à payer leurs salariés. Vous avez pu constater la baisse de la fréquentation de nos magasins, et beaucoup d’entre vous attendent quelques fois de longues heures avant de voir un client. Ceci est la conséquence de cette crise, difficile, aux conséquences encore inconnues », a indiqué Michel Essonghé.
Face à cet environnement économique défavorable, le PDG du groupe Ceca-Gadis a esquissé les actions à mettre en ouvre pour faire face à cette crise.
Il s’agit notamment de la poursuite du programme de renforcement des investissements par la rénovation des structures et des magasins et la création de nouveaux. Mais également par une implication professionnelle totale afin d’éviter les errements préjudiciables à l’entreprise.
Créé dans les années 30 par un investisseur privé, le groupe Ceca-Gadis est aujourd’hui la 4e entreprise gabonaise en termes de chiffre d’affaires, mais la 1ère du secteur hors-pétrole.
Le groupe possède 10 enseignes commerciales (CK2, Sogam Equip, Matelec, Géant CKdo, Super CKdo, Maxi CKdo, Gaboprix, Cecacado, Intergros et Supergros) et plus de 150 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national.