DIG/ Grace à une reprise et une bonne tenue des cours de minerais de manganèse, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 603,5 milliards de francs sur les 6 premiers mois de l’année. Il est en hausse de 48 % par rapport au 1er semestre 2016, selon les chiffres communiqués par sa maison-mère.
Le résultat opérationnel courant est, également, en nette amélioration. Il s’est établi 227 milliards de francs (346 millions d’euros).
La production mondiale brute d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, est en hausse de 4,5 % par rapport au premier semestre 2016.
« Après une correction au début de l’année 2017, les prix du minerai restent à des niveaux élevés. La moyenne des prix du minerai 44 % CIF Chine s’établit à 5,69 USD/dmtu au premier semestre 2017 contre 2,91 USD/dmtu au premier semestre 2016 et 5,70 USD/dmtu au second semestre 2016. Les prix des alliages de manganèse restent fermes au premier semestre 2017 après une forte croissance observée durant l’année 2016 », a indiqué Eramet.
La production minière a atteint un niveau record de 1,9 million de tonnes de minerai de manganèse au premier semestre 2017, en ligne avec l’objectif annoncé de 4 millions de tonnes sur l’année 2017. Pour Eramet, cela traduit les progrès opérationnels réalisés chez Comilog et sa filiale Setrag assurant le transport ferroviaire du minerai.
« Les résultats du premier semestre sont en forte hausse. L’année 2017 est une année charnière pour Eramet. Le Groupe n’est encore qu’au début de sa transformation et l’environnement au sein duquel il évolue reste incertain. Nos objectifs pour le futur sont clairs : d’une part accroître notre compétitivité dans tous nos secteurs d’activités et d’autre part trouver les bons relais de croissance porteurs d’avenir. Nous visons l’excellence managériale et opérationnelle à tous les niveaux de notre organisation », s’est réjouit Christel Bories, le nouveau PDG du groupe Eramet.