Le Haut Conseil pour l’investissement sur orbite

Le premier Conseil interministériel préparatoire à la tenue du Haut Conseil pour l’investissement (HCI) sera présidé, ce vendredi matin, par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.

Il sera placé sous le thème « Comment relancer l’économie par l’investissement et la diversification pour une croissance inclusive ? ».

Cette première étape du dialogue public-privé pour l’investissement a pour objectif de préparer la 1ère session du HCI.

Ce Conseil rassemblera l’intégralité des départements ministériels engagés dans le processus de relance de l’économie et d’amélioration du cadre des affaires ainsi que de nombreux acteurs économiques, afin de renforcer le dialogue public-privé pour l’investissement et suivre l’évolution des réformes engagées.

Sous l’impulsion du ministère de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, l’institutionnalisation du dialogue entre le secteur public et le secteur privé devra permettre d’assainir l’environnement des affaires, d’améliorer la compétitivité du pays, de favoriser la création d’emplois, l’objectif étant de faire participer le secteur privé aux réformes qui seront intégrées dans le plan de relance de l’économie.

Mis en place par décret en février 2014, placé sous l’autorité du Président de la République, le HCI a pour missions principales d’arrêter les orientations liées à la mise en œuvre de la politique d’investissement, de suivre l’exécution de la stratégie nationale de promotion des investissements, d’instruire toute adaptation nécessaire aux évolutions constatées en matière d’investissements, de susciter des mesures incitatives cohérentes pour l’investissement et de s’assurer de l’exécution par le Gouvernement de ses orientations.

Le secrétariat permanent du Haut Conseil pour l’investissement est assuré par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-GABON).

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire