DIG/ En collaboration avec Volving Consulting, le ministère de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, a ouvert, ce 25 avril 2017 à Libreville, les ateliers sur la stratégie nationale de promotion de l’usage du haut débit.
Selon les organisateurs, cette série d’atelier, s’étalant sur quatre jours, doit réunir les parties prenantes, les acteurs du public et privé et les citoyens au tour de la thématique de la stratégie nationale du haut débit et sa mise en place sur l’ensemble du territoire national.
« Durant ces ateliers, on va présenter les différents travaux de notre équipe à savoir la cartographie des infrastructures numériques, les applications transformelles et discursives, la régulation pour le service universel et la mise en place de la gouvernance numérique. Celle-ci devrait nous conduire vers l’alphabétisation numérique des populations en vue de parvenir à un document final qui va être mise en œuvre au niveau du Gabon », a indiqué Reine Essobmadje, experte consultante de Volving consulting.
Les participants à ces ateliers auront pour mission d’échanger leurs expériences, de faire le point sur l’état des lieux des infrastructures numériques au Gabon.
Ils débâteront également sur la mise en évidence du dossier numérique entre les territoires afin de dresser un panorama complet d’une part, et d’autre part de jeter les bases d’une future interconnexion du haut débit.
« C’est une stratégie qui est globale. Mais dans cette stratégie, on souhaite vraiment qu’au niveau du Gabon, on est un vrai écosystème d’innovateurs locaux, c’est-à-dire des gens qui produisent des contenus ; des jeunes qui décident d’aller numériser le patrimoine artistique et culturel du Gabon pour le vendre sur internet ; d’autres qui s’engagent à élaborer des dictionnaires en langues locales et français pour les mettre en suite à la disposition des internautes », a-t-elle ajouté.
Brice Gotoa