DIG/ Fort du renouvellement de son partenariat avec le Gabon, notamment, l’extension de son Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) signée le 17 septembre 2018, et qui va lui permettre de prolonger ses investissements dans le pays pendant au moins 10 ans, la société américaine Vaalco affine déjà sa stratégie dans un contexte de reprise à la hausse des cours du brut.
A la faveur d’une cérémonie marquée par la présence de l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Joel Danies, du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, du directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Roger Owono Mba, du ministre du Travail, Julien Nkoghe Bekale, et du secrétaire général de la Présidence de la République, Jean-Yves Teale, le directoire de l’entreprise a décliné, dernièrement, sa feuille de route.
Installée au Gabon depuis 1998, la compagnie pétrolière indique avoir tenu à poursuivre ses activités en restant fidèle au Gabon au cours de la crise pétrolière de 2014-2016. Mais aussi en développant ses activités durant cette période. Ce qui a entraîné une augmentation substantielle des réserves de pétrole récupérables à Etame par rapport à l’estimation initiale de 30 millions de barils.
Résultat : La production pétrolière cumulée a dépassé la barre des 100 millions de barils en 2017. Grâce à ces bons résultats, Vaalco a pu soutenir l’économie locale en doublant sa main-d’œuvre gabonaise et en parrainant divers programmes sociaux.
« Nous avons franchi une nouvelle étape dans la vie de Vaalco en prolongeant le CEPP Etame Marin de 10 ans au moins, à compter du 17 septembre 2018. Au cours de cette longue période de prix historiquement bas que nous avons traversé il y a quelques années, nous avons pris les mesures nécessaires pour surmonter le ralentissement économique et permettre à Vaalco de devenir une entreprise plus rigoureuse et plus solide financièrement. Jusqu’à présent, nous n’avions pas une visibilité à long terme pour justifier un développement plus important au Gabon. Avec l’extension du CEPP, nous avons maintenant la possibilité de libérer l’énorme potentiel de ressources de plus de 70 millions de barils qui, selon nous, reste dans le bloc d’Etame Marin. Dans le cadre de l’accord d’extension du CEPP, nous nous sommes engagés à forer au moins deux puits de développement et deux puits d’appréciation et nous travaillons avec nos partenaires et le gouvernement afin de finaliser la planification du début des travaux de forage au deuxième trimestre de 2019. C’est une période passionnante pour Vaalco, car nous étudions toutes les opportunités pour créer de la valeur pour nos actionnaires et la République gabonaise. » a indiqué Cary Bounds, Président-Directeur Général de Vaalco Energy Inc.