DIG/ D’après le rapport sur l’investissement dans le monde en 2020 de la Commission des Nations Unis pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le Gabon a attiré plus de 800 milliards de FCFA d’investissements directs étrangers en 2019, soit une augmentation de +13% par rapport à l’année 2018.
Selon le CNUCED, des investissements majeurs ont été enregistré dans les secteurs des industries extractives mais aussi dans ceux des finances, du bois, des NTIC, de l’agroalimentaire, des BTP et des matériaux de construction.
D’après le ministère de la Promotion des investissements, cette performance notable place le Gabon devant des pays d’investissement comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore le Sénégal.
« Tout cela a été rendu possible grâce à un travail constant d’amélioration de l’environnement des affaires impulsé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à travers la mise en œuvre des réformes Doing Business visant à la facilitation des procédures administratives auprès des opérateurs économiques », a indiqué la ministre Carmen Ndaot.