Infrastructures : 25 milliards de francs pour le Pasig 1

DIG/ Les commissaires et experts de la première phase du Projet d’appui au secteur des infrastructures du Gabon (Pasig 1) ont adopté, le 7 décembre 2021, le premier plan de travail et le budget annuel (PTBA 1), qui couvre une période de 18 mois, de janvier 2022 à juin 2023.

Etabli à 25 milliards de francs, ce budget permettra la réalisation d’un certain nombre d’activités. Notamment, celles concernant les travaux retenus dans le projet, les aménagements connexes, l’appui institutionnel au secteur des transports, la gestion et la coordination du projet, ainsi que l’expropriation et l’indemnisation des personnes qui seront impactées.

Le PTBA a été élaboré sur la base des orientations contenues dans les accords de prêt signés avec le bailleur. S’il porte sur la période sus-évoquée, ces orientations courent cependant sur la durée de mise en œuvre opérationnelle qui est de 60 mois.

Il faut savoir que le PTBA, qui est une des phases prévues dans le Pasig 1, a été adopté spécifiquement pour améliorer l’efficacité de la chaîne logistique de transport, réduire les coûts d’acheminement des produits transportés sur la liaison Libreville-Brazzaville, améliorer les conditions de déplacement dans la capitale gabonaise, et contribuer à l’amélioration de l’accès des populations de la zone d’influence du projet aux structures économiques.

« Dans sa globalité, le Pasig 1 permettra de réaliser la liaison avec le Congo, l’aménagement de plusieurs kilomètres de voiries à Libreville et à l’intérieur du pays, l’élaboration de grandes études routières sur plus de 1000 Km », a rappelé Toussaint Nkouma Émane, expert en infrastructures et chef dudit projet.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire