DIG/ Alors que Gabon Telecom nous vante, à coup de publicité, les capacités techniques exceptionnelles de sa 4G en terme de vitesse de téléchargement, une étude internationale vient d’en apporter le contraire.
D’après les résultats d’une enquête de Measurement Lab (M-Lab) compilés par Cable.co.uk, le Gabon se classe au 35erang africain et au 188 mondial sur le 189 pays examinés, sur la qualité de la vitesse de téléchargement. Pour télécharger une vidéo HD de 7,50Go au Gabon, il faut une journée et près de 18 heures, soit un débit affiché de 0.41 Mbps.
En Afrique centrale, c’est le Cameroun qui arrive en tête du classement, avec une vitesse de téléchargement de 0.97 Mbps pour une vidéo HD de 7,5Go, pendant environ 17 heures et 37 minutes. A l’échelle continentale, c’est le Kenya qui vient en tête du classement avec une vitesse de téléchargement de 8,8 Mbps et occupe le 51e rang mondial. Soit une heure et 55 minutes pour télécharger une vidéo HD de 7,5Go.
Au niveau mondial, sur les 189 pays évalués, Singapour est le pays qui détient la meilleure fluidité. Il trône au classement avec des vitesses de téléchargement atteignant 55.13Mbps. Dans ce pays, il faut compter 18 minutes et 30 secondes, pour télécharger une vidéo HD de 7,5Go. Le dernier pays du classement est le Yémen avec seulement 0,34Mbps. Il faudrait attendre deux jours et deux heures pour télécharger la même vidéo HD.
Selon le chercheur indépendant à M-Lab, Collin Anderson, cette recherche démontre la valeur des mesures du réseau et des données ouvertes à travers les pays, afin de comprendre la situation de chaque pays par rapport aux autres.
«En même temps, l’étude permet aux populations de comprendre le niveau du développement du haut débit dans leur pays», estime-t-il.
Pour autant, les résultats de cette étude du laboratoire M-Lab sont contestés par de nombreux pays européens qui critiquent la méthodologie utilisée pour compiler les résultats de l’enquête.