DIG/ La sixième mission multisectorielle annuelle du Club Afrique développement (Cad) du groupe Attijariwafa bank s’est tenue du 13 au 14 décembre 2017 à Libreville à l’hôtel Radisson Blu.
Placée sous le thème « Investir au Gabon », cette rencontre qui a regroupé plusieurs entrepreneurs africaines et des membres des autres clubs Afrique développement du continent, a permis de prospecter les opportunités d’investissement au sein des différents secteurs qu’offre le Gabon.
«Ce forum est l’occasion pour moi de vous faire part des potentialités de notre pays et de vous décrire avec précision les actions qui sont entreprises par le gouvernement en vue d’améliorer le climat des affaires», a indiqué Madeleine Berre, à l’ouverture.
Le membre du gouvernement a invité les membres de la mission à investir au Gabon pour participer à la diversification et à l’essor de l’économie nationale.
« Le suivi et l’accompagnement des investisseurs est un axe prioritaire de notre politique et l’Agence nationale de promotion des investissements privés du Gabon s’attèle à comprendre les besoins de chacun des investisseurs que nous rencontrons en fonction de vos sensibilités culturelles, des secteurs recherchés et des capacités d’investissement de tout un chacun », a t-elle souligné.
La première journée de ce forum était consacrée à deux panels : ‘’Cadre d’investissement au Gabon’’ et ‘’Accompagnement des entreprise au Gabon’’.
Plusieurs orateurs se sont succédé. Notamment Serge Mickoto (FGIS), Liban Soleiman (PSGE), Nina Abouna (ANPI-Gabon), Radia Garrigues (JA Achievement), Ghislain Otsobi ( Grande Entreprise), Nicolas Balesme ( Deloite Gabon), ou encore Selma Lebbar, Directrice Adjointe de la bourse de Casablanca
Les échanges ont porté sur la présentation du marché gabonais, les modes d’implantation, la problématique d’immigration et les cinq secteurs éligibles à l’investissement (les mines, l’agriculture, le tourisme, la transformation et le numérique).
« Le contexte économique actuel, nous amène à collaborer ensemble pour jouer pleinement notre rôle d’acteur économique. Le ralentissement de l’économie mondiale qui a induit une baisse des prix de matières premières à impacter les pays miniers, notamment notre continent. Tous ces points faibles de notre continent sont, en réalité autant de potentiel de développement qui devrait permettre l’entreprenariat et créer des emplois dans nos pays riches par leur jeunesse » a insisté l’administrateur- directeur général de l’Union gabonaise de banque (UGB),
Pour Abdelaziz Yaaqoubi, l’idée de la mission était donc de présenter une banque de projets dans différents secteurs (tourisme, immobilier, agriculture, numériques, transport, forêt, assainissement, mines) porté par des opérateurs publics mais aussi privés à des investisseurs internationaux.
A cet effet, plusieurs rencontres B to B ont été organisés entre les différentes entreprises présentes afin de scruter toutes les opportunités d’affaires.
La mission s’est achevée par une visite sur le site de la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK ainsi que d’autres projets.
Opportunités* Fondé par le Groupe Attijariwafa bank, le Club Afrique Développement a pour objet de contribuer à faciliter les échanges régionaux et aux débats relatifs à la coopération Sud-Sud. Il regroupe aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents répartis dans 17 pays.
Le club jouit d’une dimension internationale avec ses partenaires que sont le Club affaire de la banque espagnole Santander ainsi que le réseau français de la Banque publique d’investissements permettant des mises en relation avec plus 30 000 opérateurs internationaux.