IPC 2017 : Le Gabon s’enfonce dans la corruption

DIG/ L’Organisation non gouvernementale Transparency International a officiellement rendu public, le 21 février 2018, les résultats de son rapport annuel sur l’indice de perception de la corruption 2017 dans le monde.

Dans son classement 2017, le Gabon a une fois de plus dégringolé en occupant la 24ème place des pays africains où la corruption atteint, depuis ces dernières années, des niveaux alarmants selon l’ONG. Le pays a enregistré une perte de 16 points en affichant un score de 32.

« Dans les pays dirigés par des leaders populistes ou autocrates, nous constatons souvent des démocraties en déclin et des tentatives inquiétantes de réprimer la société civile, de limiter la liberté de la presse et d’affaiblir l’indépendance du pouvoir judiciaire. Au lieu de s’attaquer au capitalisme de connivence, ces leaders installent généralement des formes de systèmes corrompus qui sont encore pires », a indiqué José Ugaz, président de Transparency International.

Au niveau mondial, dans le haut du classement figurent sans surprise plusieurs pays nordiques, dont le Danemark (2e), la Finlande, la Norvège (3e ex-aequo avec la Suisse) et la Suède (6e).

La Nouvelle-Zélande occupe comme l’an dernier la 1ère place.  En bas de classement se retrouvent la Somalie (180e et dernier), le Soudan du Sud, la Syrie, l’Afghanistan et le Yémen.

Chaque année, Transparency établit un « Rapport sur la perception de la corruption« , une évaluation (portant cette année sur 176 pays) sur une échelle de 0 à 100 allant du pays le plus vertueux au plus corrompu.

Ce travail s’appuie sur des données collectées par 12 organismes internationaux, dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou le Forum économique mondial.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire