DIG/ En marge du 3e Forum sur la coopération Chine-Afrique, la Confédération patronale gabonaise (CPG) et le Conseil chinois pour la Promotion du commerce international ont signé le 4 septembre 2018 à Beijing, un mémorandum d’entente valable pour 2 ans.
Les documents ont été paraphés par le président de la CPG, Alain Bâ Oumar, et le président du Conseil chinois pour la Promotion du commerce international, Jiang Zengwei.
A travers ce protocole d’accord, les deux parties se sont engagées à fournir davantage d’opportunités de commerce et d’investissement l’un envers l’autre pour mieux promouvoir le développement des relations économiques et commerciales bilatérales.
Basé sur « l’égalité et le bénéfice mutuel », les deux organismes se sont entendus sur 10 points importants.
Il s’agit, entre autres, de : Reconnaître et établir davantage de relations amicales et coopératives, en soutenant les activités de promotion du commerce et de l’investissement ; Organiser conjointement divers événements, y compris le séminaire sur la politique économique et commerciale, les dialogues entre les agences gouvernementales et les entreprises, le B2B et la création de projets concordants ; Mettre en place activement une plate-forme pour la consultation des entreprises et un mécanisme de coordination soutenu par le dialogue gouvernemental et la coopération commerciale.
Le mémorandum prévoit également d’organiser conjointement une formation sur les compétences professionnelles et le renforcement des capacités de l’entreprise, en partageant du matériel de formation, en offrant des opportunités de formation, en invitant des experts et en organisant conjointement des programmes de formation. Mais aussi d’aider les milieux d’affaires à mieux comprendre l’environnement national de commerce et d’investissement, les structures légales et les règles de chaque pays.