La masse salariale a baissé de 5,4 milliards de francs au 1er trimestre 2019

DIG/ Selon les chiffres de la Direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), sur les 3 premiers mois de l’année 2019, la solde permanente payée dans l’ensemble des départements a baissé de 3,5% pour se situer à 156,4 milliards FCFA contre 165,2 en 2018. Soit une économie de 5,4 milliards de francs.

Ce repli global des rémunérations dans l’administration provient essentiellement des Administrations du Transport (-10%), du Développement (-9,1%), des Pouvoirs Publics (-5,7%), de l’Economie (- 5,2%), du Social (-3,1%), de l’administration Générale (-3,0%) et celle de l’Education (-0,1%).

Ces variations résultent de la maîtrise des effectifs et de la poursuite de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la politique de maitrise des dépenses de personnels.

En revanche, malgré les efforts d’ajustement observés, la structure des dépenses de personnels par département n’a pas fondamentalement changé sur les deux périodes.

L’éducation nationale (32,2%) est l’administration qui a la masse salariale la plus élevée en lien avec ses effectifs, suivi des pouvoirs publics (26%), de l’administration centrale (16%) et de la santé (12,6%).

L’administration économique a absorbé 7,9% de la masse salariale totale payée au premier trimestre 2019.

Au 31 mars 2019, la masse salariale de la main d’œuvre non permanente (MONP) a été exécutée, base engagement, à hauteur de 13,4% par rapport à la loi de finances 2019. Sur la même période, cette catégorie d’agents a fait l’objet d’un audit, dans le cadre de la mise en application des politiques de maîtrise des dépenses de personnel initiées par le gouvernement.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire