Les effectifs de la fonction publique en baisse de près de 5000 fonctionnaires

DIG/ D’après les statistiques de la Direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), au terme du premier trimestre 2019, le nombre des salariés dans le secteur public a baissé de 4,5% pour s’établir à 97 110 agents comparativement à la même période en 2018.

Cette diminution provient essentiellement des agents de la fonction publique (-5,6%).

En effet, la fonction publique, hors collectivité locale et agents en présalaires, a enregistré une baisse de 4923 agents. En revanche, les effectifs de la main d’œuvre non permanente (MONP) ont augmenté de 332 agents sur la période sous-revue.

« La tendance baissière des effectifs de la fonction publique traduit la volonté des autorités à maitriser la masse salariale dans l’Administration centrale. C’est dans ce contexte que plusieurs mesures d’ajustements sur les effectifs ont été prises en 2018, notamment celle prolongeant le gel des recrutements pour une période de 36 mois jusqu’en août 2021, à l’exception des seuls ministères chargés de la Santé, de l’Education Nationale, des Affaires Sociales et de la Défense ; la mise à la retraite systématique des agents atteints par la limite d’âge ou encore de la rupture des contrats concernant les agents civils contractuels âgés de plus de 60 ans », indique la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) dans sa note de conjoncture trimestrielle.

En revanche, la hausse de 2,4% des effectifs de la main-d’œuvre non permanente à 1433 employés au premier trimestre 2019, résulte d’une meilleure prise en compte des agents de cette catégorie.

Les effectifs de la main-d’œuvre non permanente restent fortement dominés par les agents en services à l’intérieur du pays (8 527 agents).

Comparativement à la même période en 2019, la fonction publique enregistre une diminution de 5,6% de ses effectifs à fin mars 2018. Plusieurs administrations ont en effet vu leurs effectifs se réduire.

Il s’agit notamment de : l’Administration Centrale (-10%); l’Administrations de développement (-6,9%) l’Administration des transports (-6,1%), l’Administration Economique (- 5,3%) ou encore les Pouvoirs Publics (-4,8%). La baisse s’explique essentiellement par l’effet combiné du gel des recrutements depuis 2017 et de la mise en retraite systématique des agents remplissant certaines conditions.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire