La PosteBank liquidée !

DIG/ La Poste S.A a réuni le jeudi 21 décembre 2017 les principaux actionnaires du Groupe (Etat et Poste) pour la tenue de deux réunions très importantes. La première réunion a concerné l’Assemblée générale qui a entériné la création d’une nouvelle entité : A savoir la PosteFinance, établissement de micro-finance de 2e catégorie qui remplace la PosteBank.

« Compte tenu des difficultés que Postebank a connu par le passé, l’EMF PosteFinance est une structure plus adaptée pour la taille du marché de la Poste qui est constitué de petits épargnants (particuliers, PME/PMI). La structure qui vient donc de naitre entend donc développer dans tout le pays, l’inclusion financière de toutes les catégories socio professionnelles », a indiqué le P-DG de la Poste S.A Michael Adande.

Cette assemblée générale des actionnaires a formalisé, à travers un procès-verbal, la constitution de PosteFinance. Notamment, les organismes sociaux ; la désignation des administrateurs, des cadres dirigeants (DG/ DGA) et du commissaire aux comptes. Mais également d’arrêter le niveau du capital social ; Répartir le capital entre les actionnaires et adopter des statuts.

« Il faut souligner que Poste finance est une micro finance de 2e catégorie. C’est une structure financière qui, en termes de produits, fait ce que fait une banque, sauf avoir un compte de règlement à la Banque centrale ; Avoir des opérations avec des banques ; Faire des transferts à l’étranger sauf dérogation ; Et le niveau du capital requis est de 500 millions contre 10 milliards pour les banques », a précisé Michael Adande.

Dans la foulée, le Conseil d’Administration de la Poste SA. s’est également tenu afin d’examiner les 4 projets de convention à soumettre au liquidateur de Postebank. Il s’agit de la reprise du personnel de Postebank par Poste SA ; la session partielle du portefeuille de certains clients de Postebank (notamment les fonctionnaires dont les salaires sont virés à Postebank, les retraités de la CNSS et les agents de la Mairie de Libreville) ;  la session partielle de la trésorerie, et les prestations que la Poste SA va désormais facturer à Postebank.

« Pour poursuivre les activités avec l’entité Postebank, il aurait fallu renforcer les fonds propres d’environ 35 ou 40 milliards. Ce sont des montants qui sont difficiles à réunir aujourd’hui  par l’Etat qui est en pleine restrction budgétaire. La création de la PosteFinance est une mesure sociale importante parce que Postebank n’a pas d’argent pour payer les droits sociaux. La poste SA reprend donc tout le personnel de Postebank avec droits acquis », a souligné Michael Adande.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire