La SEEG met fin aux branchements anarchiques à Mindoubé 1

DIG/ Dans le cadre de l’exécution de son plan d’urgences 2020, relatif à l’amélioration de la desserte en électricité du Grand Libreville, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a procédé, le 30 septembre 2020, à la livraison des travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité de Mindoubé 1 dans le 5e arrondissement de Libreville.

D’un coût global de 154 millions de francs et intégralement financés par la SEEG, ces travaux ont consisté en l’extension du réseau HTA sur un linéaire de 600 mètres, la construction d’un réseau BT sur un linéaire de 3000 mètres, la création d’un poste HTA/BT de 400 Kva, et le transfert de 150 branchements existants.

« Les compteurs des populations étaient  très éloignés de leurs habitations. Il y a certains qui se retrouvaient à plus de 2 kilomètres. Ce qu’on a fait, c’est de financer ces déplacements de compteurs à hauteur de 37 millions qui représentait 150 branchements », a indiqué  Guy-Noël Ondo Ekomy, chef de division distribution électricité à la SEEG.

Aujourd’hui, 2500 personnes sont impactées par ces travaux d’extension de réseaux avec rapprochement des compteurs des habitations. Ils permettront à terme l’accès au service public de l’électricité de 5500 personnes au total.

« Notre compteur était placé à plus de 200 mètres de la maison. La SEEG a pensé à nous. Ils ont déplacé notre compteur pour le mettre directement sur notre maison », s’est réjoui Junior Boubala, habitant de Mindoubé 1.

Plusieurs opérations similaires sont en cours à Libreville, Akanda, Owendo ainsi qu’à l’intérieur du pays, pour poursuivre l’augmentation du taux de desserte et la sécurisation du réseau sur d’autres sites sujets aux mêmes problématiques.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire