Manganèse à haute teneur : Comilog vise la place de numéro 1 mondial

DIG/ L’administrateur-directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Léod-Paul Batolo, a annoncé, le 24 septembre 2020, à la faveur d’un entretien avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, la construction d’une nouvelle mine.

Ce chantier, qui entre dans le cadre d’un projet baptisé « Comilog 2020 », devra permettre à la filiale du géant métallurgique français Eramet, d’augmenter sa capacité de production, grâce notamment à la découverte du nouveau filon baptisé « Okouma », situé à 13 kilomètres au nord de la ville de Moanda.

L’exploitation de ce gisement permettra à l’entreprise d’optimiser sa production de 4,5 millions de tonnes à 7 millions de tonnes à l’horizon 2023. Et ainsi devenir le premier production mondial de manganèse à haute teneur.

Afin d’atténuer l’impact du projet sur les populations riveraines, les autorités préfectorales de la région ont signé, en juillet dernier, un nouveau protocole d’accord destiné à leur indemnisation.

Pour Comilog, l’exploitation de ce nouveau gisement sur le plateau d’Okouma s’avère aussi bien vitale que stratégique, car elle devrait pallier l’épuisement prochain de la mine de manganèse exploitée sur le plateau de Bangombé.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire