DIG/ L’appui financier du FMI envers les pays de la Cemac met-il fin aux rumeurs sur une possible dévaluation du FCFA ?
Interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse organisé le 2 août 2017 à Libreville par la mission du Fonds monétaire international, la réponse du Chef de mission du FMI est pourtant sans équivoque mais peut nourrir des doutes certains chez les plus sceptiques habitués aux dérives budgétaires de l’Etat.
« Ce sont les pays de la Cémac qui peuvent se mettre à l’abri d’une dévaluation du Francs CFA », a-t-il lancé.
Selon Alex Segura-Ubiergo, il revient aux Etats de respecter scrupuleusement le programme conclu avec le FMI afin d’éviter des situations pouvant déboucher sur une crise monétaire.
En effet, a-t-il souligné, une partie des fonds affectés aux pays de la Cemac doit servir, impérativement, à la reconstitution de leurs avoirs extérieurs nets dont l’érosion manifeste pouvait déboucher sur un ajustement monétaire aux conséquences négatives.
« Il faut augmenter les recettes d’exportation pour sécuriser les réserves », a-t-il insisté.
Pour l’instant, a-t-il indiqué, les premiers signaux sont positifs et vont dans le sens d’un maintien du système de change actuelle.
« En 2016, les pays de la Cémac perdaient près de 500 millions de dollars de réserves de change par mois. En 2017, ces pertes ne représentent plus que 100 millions de dollars par mois », a-t-il fait savoir.