Le Capal réhabilité !

Laissé quasiment à l’abandon ces dernières années, le Centre d’appui à la Pêche artisanale de Libreville (Capal) a subi, du 15 juin au 15 juillet, une cure de jouvence qui lui a permis d’augmenter la quantité des produits débarqués d’au moins 30%, et d’installer une vingtaine de commerçantes sur l’espace de vente.

Depuis le lancement de cette première campagne de promotion, ce sont dorénavant plus de 50% du poisson péché dans les eaux de Libreville et de ses environs qui sont débarqués au Centre d’appui à la Pêche artisanale de Libreville. Ce qui facilite la traçabilité des produits de pêche extraits et consommés dans la capitale gabonaise.

Construit sur un site de six hectares, le Capal avait été inauguré par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, le 6 septembre 2011.

La vocation de ce centre, fruit de la coopération japonaise, procède de la nécessité d’offrir aux artisans-pêcheurs, mareyeuses, écailleurs et autres métiers connexes, c’est-à-dire à l’ensemble des acteurs du secteur de la pêche artisanale,  des services visant à encadrer au mieux l’exercice de leurs différentes professions.

Le Capal est aujourd’hui un cadre moderne, sécurisé et aux normes sanitaires où plus de 60% des produits de la pêche que l’on trouve dans les marchés de Libreville et de province sont issus de ses étales.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire