DIG/ Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient de créer la société de capital-investissement Okoumé-capital dédiée au financement de l’entreprenariat au Gabon.
Le premier Conseil d’administration de cette entité s’est tenu le 13 mars 2018 au siège du FGIS sous la présidence de Gaëlle Bitegue.
« Aujourd’hui la société Okoumé-capital a été officiellement créée. Ça été un long processus mais finalement fructueux. Le Conseil a fait l’honneur de me nommer présidente. Je pense que c’est un challenge à relever puisqu’il s’agit d’apporter une solution en terme de financement et d’accompagnement dans une frange de entrepreneuriat qui jusque là se sentait oublier. C’est une réponse qui est très importante si l’on parle du développement économique et financier de notre pays » a expliqué le PCA Gaëlle Biteghe.
La filiale, à 100% du FGIS, est dotée de 20 milliards de francs CFA pour financer et développer les PME et start-ups gabonaises disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale.
« L’actionnaire a souhaité créé cette structure dans un contexte où l’actionnariat est entrain de prendre de l’essor, mais il demeure un maillon manquant à savoir le financement et l’accompagnement. Okoumé-capital s’est entouré d’une panoplie de spécialistes : banquiers, incubateurs et des cabinets juridiques afin de pouvoir donner tous ces outils-là qui sont les outils de notre expérience qui manque le plus souvent à ces mêmes entrepreneurs qui bénéficieront d’accompagnement financier d’Okoumé-capital », a ajouté Gaëlle Biteghe.
Okoumé-capital déploiera des financements sous forme de prises de participation de titres au sein de l’entreprise porteuse de projets.
Ces prises de participations se feront par la mise à disposition du capital initial ou par l’augmentation du capital sous forme d’apport en fonds propres ou en quasi-fonds propres sur une période maximale de 5 ans.
« L’objectif de la société Okoumé-capital mise en place ce jour est de prendre les participations dans les petites et moyennes entreprises gabonaises pour permettre à l’entreprenariat national de financer sa croissance avec des fonds propres », a indiqué, Edgard Mfouba, DG d’Okoumé-capital.
Okoumé-capital est une entité qui est détenue par un actionnaire unique, qui a vocation à apporter des financements, à prendre des participations en titre dans des sociétés qui seront basées au Gabon et à l’international. Elle sera dirigée dans son quotidien par un directeur général et ouvrira officiellement ses portes en mai 2018.
Brice Gotoa