DIG/ Le directeur du cabinet du ministre de l’Economie, Pierre Claver Mfouba, a ouvert la 22 mai 2018 dans les locaux de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) à Libreville, le séminaire sur la promotion de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Selon les organisateurs, cet atelier a pour objectif de vulgariser les instruments existants en matière de promotion de la concurrence et de protection des consommateurs. Notamment les avant-projets des règles de concurrence révisés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) et une directive régionale sur la protection des consommateurs.
« La promotion de la concurrence et la protection des consommateurs constitue un enjeu majeur pour les économies de la sous-région Cémac. Nos pays doivent accélérer la mise en œuvre des réformes favorisant la compétitivité économique tout en garantissant aux consommateurs leurs droits. Le présent séminaire s’inscrit dans cette perspective et en ce sens il permettra à tous les participants venus de divers horizons d’échanger et de croiser leurs points de vue sur des questions sur le plan national tout en tenant compte des expériences des autres pays. Ce séminaire offre également la possibilité au secteur privé et aux associations de participer directement à la conception et à la vulgarisation des politiques publiques dans le cadre de l’approche participative prôné par nos plus hautes autorités », a déclaré Pierre Claver Mfouba
Synergie* Durant 48 heures, les experts de la Cémac et des administrations impliquées vont échanger sur la mise en exergue de la politique de la concurrence et de la protection du consommateur avec la mise en œuvre d’un cadre juridique et réglementaire.
« Les projets de textes ont été travaillés par des praticiens. Aujourd’hui il s’agit de les présenter dans chaque Etat. Donc après le Tchad et le Congo, les experts de la Cémac et de la Cnuced sont aujourd’hui au Gabon pour présenter l’évolution du cadre juridique en matière de concurrence et de protection des consommateurs. La vision de la concurrence et de la direction générale de la concurrence et de la consommation c’est de mettre à la disposition de tout le monde : les entreprises, les secteurs privés, les consommateurs, les autres administrations, mettre à leur niveau ces nouveaux textes, ces nouvelles directives communautaires pour que chacun dans son domaine puisse s’adapter », a expliqué Emmanuel Eyeghe Nze, directeur général de la Concurrence et de la Consommation du Gabon.
Brice Gotoa