DIG/ Lapsus involontaire ou volonté délibérée de grossir les chiffres pour attirer les investisseurs du Fonds islamique du développement ? On ne le saura, sans doute, jamais.
En tout cas, la ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés a été priée de corriger très vite son erreur au risque de s’attirer les foudres du Palais du Bord de mer en divulguant des données erronées prouvant l’échec du Gabon à réduire sa dépendance alimentaire.
En effet, lors du Forum des investisseurs organisé, du 9 au 10 mai 2018 à Libreville par la Banque islamique de développement et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques, Madeleine Berre avait déclaré que le Gabon importait, chaque année, 1,5 milliard de dollars ( 800 milliards de francs) en denrées alimentaires.
Faux ! lui a t-on rétorqué quelque jours plutards après que l’information, devenue virale, ait fait les gros titres de la presse en ligne.
Confuse, la ministre a pondu un communiqué rectificatif, le mercredi 23 mai 2018, sur les réels besoins alimentaires du Gabon qui se chiffreraient…à 364 milliards de francs au titre de l’année 2017. Dont acte.