DIG/ Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang a annoncé, le mercredi 7 mars 2018, au cours d’une conférence de presse, le lancement sous peu du Projet B.Boxx Kits Solaires pour électrifier les villages et autres coins ruraux du Gabon encore dépourvus d’électricité.
Trois grandes localités de la capitale vont constituer les point pilotes. Il s’agit de Malibe, Montalier et Bambouchine où un lot de 2000 kits B.Boxx des panneaux solaires seront installées par l’entreprise Seteg.
» Le développement de ce projet viendra mettre un terme aux dépenses faramineuses effectuées par les populations vivants dans ces zones non électrifiées qui dépensent près de 80 000 FCFA pour l’achat du carburant, des huiles et autres afin d’alimenter les groupes électrogènes et lampes tempêtes. On passera ainsi de 80 000 FCFA de dépenses mensuelles au paiement d’une consommation énergétique mensuelle de 20 à 25000 FCFA pendant une période de 5 ans« , a indiqué le ministre.
D’une durée de 15 ans, le Kits B.Boxx est composé de 4 ampoules, d’une lampe torche baladeuse, d’une antenne, d’un box géo-localisateur, d’une télévision de 5 pouces et d’une radio.
Cette solution moderne et économique a déjà été développée dans 150 pays à travers le monde.