Le gouvernement mise sur la solution B.Boxx pour Ă©lectrifier toutes les zones rurales du Gabon

DIG/ Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang a annoncĂ©, le mercredi 7 mars 2018, au cours d’une confĂ©rence de presse, le lancement sous peu du Projet B.Boxx Kits Solaires pour Ă©lectrifier les villages et autres coins ruraux du Gabon encore dĂ©pourvus d’électricitĂ©.

Trois  grandes localitĂ©s de la capitale vont constituer les point pilotes. Il s’agit de Malibe, Montalier et Bambouchine oĂč un lot de 2000 kits B.Boxx des panneaux solaires seront installĂ©es par l’entreprise Seteg.

 » Le dĂ©veloppement de ce projet viendra mettre un terme aux dĂ©penses faramineuses effectuĂ©es par les populations vivants dans ces zones non Ă©lectrifiĂ©es qui dĂ©pensent prĂšs de 80 000 FCFA pour l’achat du carburant, des huiles et autres afin d’alimenter les groupes Ă©lectrogĂšnes et lampes tempĂȘtes. On passera ainsi de 80 000 FCFA de dĂ©penses mensuelles au paiement d’une consommation Ă©nergĂ©tique mensuelle de 20 Ă  25000 FCFA pendant une pĂ©riode de 5 ans« , a indiquĂ© le ministre.

D’une durĂ©e de 15 ans, le Kits B.Boxx est composĂ© de 4 ampoules, d’une lampe torche baladeuse, d’une antenne, d’un box gĂ©o-localisateur, d’une tĂ©lĂ©vision de 5 pouces et d’une radio.

Cette solution  moderne et économique a déjà été développée dans 150 pays à travers le monde.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire