Le Projet appui à la filière forêt-bois expliqué aux opérateurs économiques 

DIG/ Le directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Estuaire, le Colonel René Hubert Mboukou, a procédé, le 12 avril 2018 à l’hôtel Nomad, à l’ouverture de l’atelier  d’information et de sensibilisation du Projet appui à la filière forêt-bois (PAFFB), en présence de la coordinatrice de ce projet, Nathalie Nyare Essima.

Organisée conjointement par l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) et la coordination du PAFFB, cette rencontre s’inscrit dans un processus visant à informer les opérateurs de la filière, des objectifs et des résultats attendus par ce programme.

« Il s’agit d’aller directement au contact des acteurs pour présenter le Projet appui à la filière forêt-bois, ses composantes, ses objectifs, les activités qui sont prévues et définir ensemble avec les acteurs comment va s’assurer leurs implications. Qu’est qui est attendu des acteurs ? Qu’est que le projet propose ? », a déclaré Nathalie Nyare Essima.

Cette réunion technique avec les acteurs de l’Estuaire va s’étendre dans les différentes provinces du pays. Il s’agit surtout d’échanger avec ces derniers.

« Il faudrait que ce projet aboutisse, qu’il démarre convenablement et que les acteurs économiques gabonais soient sur le terrain pour pouvoir exploiter les forêts, obtenir des permis forestiers et apporter un plus à l’économie de notre pays. Avant les indépendances c’était toujours des expatriés notamment les européens, nous aimerions plus qu’il y ait des Gabonais dans ce secteur », a confié Yembi-Dodo, directeur général de l’entreprise Elco-BTP.

Financé par l’Accord de conversion de dette France-Gabon dont la gestion est confiée à l’Agence française de développement (AFD), ce projet est avant tout sous la tutelle du ministère de la Forêt et de l’Environnement avec un comité de pilotage dont l’objectif final est de voir quels sont les appuis que ce projet peut apporter aux opérateurs.

« Il convient de se réjouir qu’un projet tendant vers une convergence de vues en la matière et en appui aux opérateurs économiques, constituerait une réelle opportunité pour booster notre économie verte », a souligné le Colonel René Hubert Mboukou.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire