L’Economie gabonaise en 2017 : Téléchargez le rapport complet

SITUATION GENERALE EN 2017

DIG/ D’après les statistiques de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, en 2017, les performances du secteur productif se sont principalement caractérisées par une baisse de la production pétrolière plus prononcée qu’initialement anticipée, une nouvelle hausse de la filière bois, une forte progression de la production minière et agricole, notamment de la filière manganèse et du palmier à huile.

La baisse de la production pétrolière a empêché le pays de tirer pleinement profit de la hausse des prix de cette matière sur le marché international.

La bonne tenue des cours du pétrole a contribué, tout comme les ventes à l’extérieur de bois débité et de manganèse, à l’accroissement des recettes d’exportation globales qui ont augmenté de 15,6%.

Grâce à une forte remontée de la demande sur le quatrième trimestre, les importations ont légèrement progressé de 0,2% en rythme annuel. Ainsi, après une contraction du solde commercial de 38,6% à 862,4 milliards de FCFA en 2016 (niveau le plus bas sur les douze dernières années), il est en forte hausse en 2017 annonçant une remontée des avoirs extérieur du pays, qui devrait se traduire par une reconstitution progressive des réserves de change, après trois années de baisse continue.

En revanche, la baisse des investissements publics s’est traduite par des contre-performances pour les secteurs comme les BTP et les autres industries, fortement dépendant de la commande publique.

Cette évolution a également impacté négativement des secteurs comme le commerce et les services. Néanmoins, les secteurs comme les transports et les télécommunications ont tiré profit des améliorations des enregistrées dans les filières minière, bois et agricole. Ces évolutions se sont traduites par un nouveau ralentissement de la croissance qui s’est établie à environ 0,7% en 2017
contre 2,1% en 2016, tirée par le secteur hors pétrole qui a cru de 2%.

Il convient de relever l’impact des accumulations par l’Etat des arriérés sur les entreprises qui ont freiné le développement des activités économiques, notamment dans les secteurs dépendants de la commande publique.

De même, le faible taux d’exécution des projets adossés à des financements extérieurs a contribué à l’atonie dans les secteurs comme les BTP.

Téléchargez le rapport complet de l’Economie gabonaise en 2017 : TBE 2017

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire