Suite à l’appel d’offre international ouvert le 21 septembre 2015, l’entreprise allemande Giesecke & Devrient (G&D) a été désignée attributaire, du marché pour la fourniture d’un système de destruction et de briquetage des billets de banque dans divers centres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).
En effet, la société munichoise est le pionnier sur le marché de la destruction de billets de banque. Ses machines performantes détruisent jusqu’à 1,5 tonne de billets de banque à l’heure, ce qui représente une valeur de 30 millions d’euros (environ 19,65 milliards de FCFA) si les machines détruisent exclusivement des billets de 20 euros (à peu près 13 000 FCFA).
Giesecke & Devrient a étendu cette position de leader à tous les documents de sécurité et ceux ayant une certaine valeur monétaire, des titres aux cartes en plastique.
Aussi, fort de ses 150 ans d’expérience dans la fabrication des billets de banque, Giesecke & Devrient dispose d’une expertise dans divers domaines, de la production de papier à la technologie d’impression et jusqu’à la logistique et la technologie des procédés industriels. Giesecke & Devrient garantit que « toutes ces connaissances et l’art artisanal se retrouvent dans chaque billet de banque ».
Brice Gotoa